Etymologie :
Hypnose vient du grec hupnos qui signifie sommeil.
Le dieu grec du sommeil s’appelait Hypnos
Les premières séances d'hypnose décrites dans l’humanité ont été retrouvées sur des tablettes en Égypte datant de 3000 ans avant JC.
Les rites chamaniques, pratiqués partout dans le monde, ont souvent été comparés à l'état hypnotique.
En 1778, Franz-Anton Mesmer, médecin allemand, développe la pratique du magnétisme animal, qui est de nos jours comparé à l'hypnose. Cette technique consistait à mettre une plaque de métal sur le corps des malades pour les libérer de leurs maux. Très souvent, ces patients étaient en état d'hypnose.
Avant cette période, l'hypnose est considérée comme surnaturelle ( elle est notamment utilisé lors d’exorcismes ). Elle se démocratise et les médecins s'intéressent de plus en plus à ce phénomène.
En 1841, James Braid, un chirurgien écossais reprend la théorie du magnétisme animal suite à une démonstration d’un magnétiseur francais. James Braid est alors très intéressée par cette théorie, il reprend alors les bases scientifiques de celle-ci et la nomme « Hypnose ».
A cette époque, le docteur Elliotson pratique la première anesthésie sous hypnose. Le mot hypnotique apparaît dans le dictionnaire de l'académie française en 1814.
En 1866, l'école de Nancy est fondé avec Ambroise-Auguste Liébault.
En 1878, un neurologue, Jean-Martin Charcot créé l'école de la Salpétrière. Sigmund Freud a été son élève pendant quatre mois.
En 1889, Freud abonne cette pratique qu'il juge trop autoritaire. Il aura étudié cette discipline pendant de nombreuses années et l'aura considérablement fait évoluer.
La même année, le Congrès international de l'hypnotisme expérimental et thérapeutique à Paris voit le jour.
Début du XXe siècle, Ian Pavlov et Pierre Janet s'intéresse à l'hypnose.
Pendant la seconde guerre mondial, l'hypnose est utile pour aider les soldats avec des traumatismes psychologiques.
Milton Erickson, un psychiatre américain révolutionne l'hypnose en créant l'hypnose ericksonienne et forme de nombreux thérapeutes. Il participa également à la création de la PNL ( programmation neurolinguistique ) avec Richard Bandler et John Grinder.
De nos jours, l'hypnose est de plus en plus reconnue. Le milieu médical forme des urgentistes pour relaxer et apaiser les douleurs de certains patients. Elle commence également à se faire une place dans les blocs opératoires pour l'anesthésie.